Forum Avalonnien

Anciens amis de DPStream et autres qui se retrouvent pour causer de tout et de rien
 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Partenaires
Derniers sujets
» La galerie du vieux
par Takamina-chan Mar 29 Sep - 10:00

» Galerie d'Oreki
par Éléa Crumey Dim 27 Sep - 14:55

» Avalon est de retour
par dovagams Mer 23 Sep - 12:27

» Le repaire du tout et n'importe quoi
par Takamina-chan Ven 18 Sep - 17:42

» [Jeu] Le Screen'Anime
par Éléa Crumey Mer 16 Sep - 8:59

» lettre suivante!
par Tenshi19 Mar 15 Sep - 22:31

» [Jeu] Jeu de mots
par Tenshi19 Mar 15 Sep - 22:25

» Avalon no Monogatari
par Éléa Crumey Mar 7 Jan - 11:04


Partagez | 
 

 Saison d'Hiver : Le best-of !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Takamina-chan
Admin
Admin
avatar

Messages : 645
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Devant mon café.

MessageSujet: Saison d'Hiver : Le best-of !   Lun 1 Avr - 18:47

Yo minna o/

Voici venu le temps pour mon petit récap' de fin de saison. Je suis peut-être pas le plus objectif du monde de la terre, mais je me permets quand même de donner mon avis sur ce que vous auriez pu voir cette saison (vu que j'ai tendance à collectionner les animes de saison).
Comme la dernière fois, je ne vais pas m'attarder trop sur chaque description d'anime, juste un petit commentaire accompagné d'une brève présentation de l'univers.

Code couleur :
- Rouge => à retenir absolument
- Bleu => intéressant à voir, mais pas prioritaire
- Vert => pas forcément recommandé, mais si vous avez du temps, pourquoi pas
- Marron => on peut oublier...

Les fansubs proposées sont : à gauche celle que j'ai prise, et les autres sont les autres qui ont subbé l'anime, à ma connaissance. Des animes de cette liste sont licenciés (Kazé, Wakanim), j'ai pris la liberté de ne pas indiquer de fansub pour les animes faits par Kazé, bien que certaines fassent ces animes, pour la bonne et simple raison que je vous encourage à profiter d'une qualité éditeur pour un prix raisonnable, plutôt que du merdesub gratuitement. Mais libre à vous d'aller voir ces animes chez les merdesubs, vous pouvez les trouver en cherchant rapidement sur Google.
Commençons par la liste :


Animes qui ont commencé en Automne :

- Little Busters! (24 épisodes) => Seed-Team en cours) / Raitei (déconseillé)
- Magi : The Labyrinth of Magic (26 épisodes) => Licencié par Kazé
- Psycho-Pass (22 épisodes) => Ms-FR / Némesis / ShinSekai / Tekmatek (déconseillé) / Blurays en cours chez la Yarashii (si si)
- Sakurasou no Pet na Kanojo (24 épisodes) => Kanojo X Otome / AnimeServ
- Shinsekai Yôri (25 épisodes) => Katamuki / Raitei (encore plus déconseillé que d'habitude)
- Zetsuen no Tempest (24 épisodes) => Ms-FR / Tekmatek (déconseillé)

Je pense que ceux-ci, à défaut d'être incontournables pour certains, valent tous le coup d'œil. Développons un peu.

-> Little Busters : Dans la lignée de Kanon 2006 et Clannad

Un anime des studios qui ont fait Kanon 2006 et Clannad. Malheureusement, au bout du compte, celui-ci se classe en-dessous de ses prédécesseurs, car moins prenant selon moi. Peut-être la faute à un panel de héros trop grand (les Little Busters sont une équipe de jeunes qui veulent jouer au baseball, ils sont donc une dizaine facilement). Chacun a plus ou moins droit à son petit arc personnel, avec des problèmes qui ont pour but de vous fendre le cœur. Pour reprendre ce que j'ai dit lors de mon bilan d'Automne, cet anime s'est effectivement avéré riche en émotions. On n'accroche pas forcément à l'histoire et aux personnages, certains ayant une voix à la fois amusante et irritante, mais malgré tout, l'anime reste très beau et bien sympa à regarder. A ne pas négliger.

-> Magi : The Labyrinth of Magic : Au pays des mille et une nuits...

Un de mes incontournables parmi la liste ci-dessus. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'anime traite d'un sujet extrêment dur dans la grande première partie, et remarquablement bien, sous couvert du thème des 1001 nuits. Thème fortement sympathique, et très bien retranscrit. Les thèmes sont remarquablement bien adaptés, et les dessins, bien que brouillons à première vue, rendent bien compte d'un univers copié sur le Moyen-Orient. Comme je l'avais annoncé lors de mon précédent bilan, cet anime qui donne des apparences de shônens notamment lors des premiers épisodes, est en réalité assez sombre. On note un certain renouveau vers la fin de l'anime, avec des épisodes un brin plus joyeux (et une Morgiana qui déchire tout *o*). Bref, une remarquable fresque du début à la fin qui vaut largement ses concurrents.

-> Psycho-Pass : Le policier futuriste par excellence

Un autre incontournable de la saison. L'univers impitoyable du futur et du Système Sybil fait rage, et provoque de nombreux problèmes. La première partie nous permet de comprendre le fonctionnement de cet univers, et de ce système qui juge les gens sur leur état mental. Arrive alors THE ennemi, qui chamboule la perception que notre héroïne chérie (Akane-chan) a de ce monde. Tout change et s'accélère alors, il faut trouver une solution, l'anime s'axe alors de plus en plus sur une recherche et une neutralisation de cet ennemi si particulier. Cette perle a fait de nombreux fans au fur et à mesure de sa diffusion, et je pense qu'il restera comme une des perles Automne-Hiver. Les personnages sont très marqués et très attachants, et la fin de l'anime est vraiment explosive, comme pour beaucoup de ses concurrents. C'est vraiment à ne pas manquer.

-> Sakurasou no Pet na Kanojo : Un produit JC Staff haut en couleurs

Honnêment... J'ai été déçu par la seconde moitié de l'anime. On partait sur une excellente note. Je me rends compte qu'il ne faisait pas partie de mon précédent bilan, alors résumons brièvement. Sakurasou est comme « un asile de fous ». On y trouve des élèves pour la plupart suivant un cursus artistique, et ne pouvant être admis dans les dortoirs habituels. On nous présente alors notre héros, Kanda, qui se retrouve à Sakurasou parce qu'il collectionne les chats. Ainsi il ne pouvait dormir dans les dortoirs normaux. La première partie de l'anime nous fera donc suivre l'intégration de Kanda dans ce dortoir particulier, ses relations avec ses nouveaux amis, et sa rencontre avec Shiina Mashiro, une surdouée. Malheureusement, la seconde partie de l'anime change clairement l'axe de présentation, nous développant plutôt une fable sociologique sur la difficulté de la vie. Libre à vous de l'aimer ou pas. Mais ne désespérez pas, il reste quelques moments plutôt émouvants, qui pourront selon les personnes remonter un peu la note (l'épisode 23 ne m'a pas déplu par exemple). Je garderai donc cette anime car plutôt sympathique, mais si l'on omet une seconde partie qui déçoit par rapport à la première. Attention, j'ai trouvé des fans de la seconde partie, ne vous focalisez pas que sur ce que je dis. Faites-vous votre propre idée, c'est le mieux Wink

-> ShinSekai Yôri : Le mystère à l'état pur dans un monde fantastique

Shinsekai Yôri, ou mon bijou de la saison Automne-Hiver. Je ne saurais tarir d'éloges pour cet anime au combien remarquable. Entre terreur psychologique, manipulations et complots en tout genre, cet anime a su, tout au long de ses 25 épisodes, entretenir un suspens. Nos jeunes héros manipulent le Juryoku, une force qui leur permet d'interagir avec leur environnement par la force de la pensée. Force m'est de reconnaître que cet univers est magnifiquement bien pensé, et que la tradaptation de la Katamuki est plus qu'agréable à découvrir (Bakenezumi => Monstrat, par exemple). Cet anime ne montre pas de vrais combats au début, tout se joue sur le mystère, la suspicion. Mais nos chez amis vont petit à petit découvrir pourquoi leur monde n'est pas si rose que ça... Jusqu'à ce que... Je n'en dis pas plus, mais en gros chaque fin d'épisode est comme l'accroche que je viens de faire. N'hésitez pas à vous jeter dans cet anime, les graphismes sont tout bonnement splendides, et l'histoire est magnifiquement racontée. Fans de combats, rassurez-vous, il y a de la place pour vous lors des derniers épisodes, lors de la révélation des derniers mystères et la confrontation au problème final.

-> Zetsuen no Tempest : à voir Une magie un peu particulière

Peut-être pas celui dont je parlerai le mieux, pour cause, j'ai travaillé dessus. Pour reprendre ce que j'ai dit lors de mon précédent récapitulatif, l'anime commence très bien et promet vraiment un max, avec une intrigue et des combats à couper le souffle. Arrive en revanche la moitié de l'anime, qui voit l'intrigue s'essoufler un peu, et prendre une direction légèrement différente. De quoi perturber les fans, on n'en est pas au poins de SAO toutefois. Les personnages restent charismatiques. Que dire de plus, les références à Hamlet et à Shakespeare sont nombreuses, ce qui n'est pas déplaisant si on sait les déceler. La seconde partie s'axant vraiment plus sur la recherche du meurtrier d'Aika (no spoil, personnage installé comme mort au premier épisode), on joue aussi avec une histoire d'amour plutôt particulière. Je n'ai pas encore fini l'anime pour vous donner mon mot de la fin (oui on est un peu en retard à la Ms-FR), mais je pense malgré tout que ça vaut le détour Wink

====================

A présent, passons aux animes qui ont commencé et fini en hiver, que je diviserai en deux parties, plus une spéciale réservée aux projets de Wakanim (pour faire mieux rangé xD). Première partie, les animes format court, car il y en avait plusieurs. Et seconde partie, le reste, avec ce qu'il faut garder, dropper, ou ce sur quoi s'attarder peut attendre.


Les animes courts de l'Hiver :

- Ai Mai Mi => TNR Fansub (en cours) / Kast-fs
- Ishida to Asakura => Kurai Doumei Fansub
- Mangirl! => Asobu no Fansub
- Senyuu =>Tekmatek / Shuriken/ Kisetsu (en cours)
- Yama no Susume => Kurai Doumei Fansub

Ces animes sont plus ou moins tous très délirants et rafraîchissants dans leur genre. Avantage ? Leur durée de 3 min / épisode, ce qui permet de faire l'animé d'une traite, pour l'équivalent d'un ou deux épisodes d'une série plus classique.
Les trois à retenir sont pour moi Ishida to Asakura, Senyuu, et Yama no Susume.

Le premier parce qu'il est juste extrêmement délirant, entre l'étudiant amoureux de son pote qui veut ouvrir un fleuriste, et l'autre pote en question qui veut devenir prof dans un lycée de filles pour voir des gros seins, on n'est pas sortis de l'auberge ! Franchement délirant, j'ai regardé le premier épisode un bon paquet de fois tellement une réplique m'a tué.

Le second parce qu'il raconte une histoire entre un héros, une reine démon et tout le tintouin. C'est particulièrement bien senti, et ça se laisse regarder. L'humour est moins potache que pour le précédent, et les gags un peu moins bidons (mais pour l'autre, c'est ça qu'est bon).

Le troisième n'a rien de spécialement humoristique. Mais il traite d'un sujet qu'on voit si peu, voire pas du tout dans les animes. Deux amies, dont une très introvertie, se rendent sur les routes de montagne. Et notre fameuse introvertie va se découvrir progressivement une passion pour « l'alpinisme amateur ».

Les deux autres sont moins intéressants, et c'était vraiment pour perdre du temps que je les ai vus. Non sérieusement, Mangirl! traite de la condition des mangakas, et de la création d'un magazine spécialisé au Japon. C'est assez bien raconté et ça rend compte rapidement de comment ça se passe. Toutefois l'humour pas forcément au rendez-vous m'a laissé un peu froid et je n'ai pas accroché outre mesure. Le second lui part dans des délires totalement fous avec des dessins grotesques. Si vous avez vraiment envie de le voir, je pense que vous allez passer un moment sympathique, car il est vraiment déjanté, mais il ne vaut pas Ishida to Asakura.

Aucun d'eux n'est « à voir absolument » pour la bonne et simple raison que ce sont de courts animes, et qu'ils ne vous divertiront qu'un temps assez court. Pour la même raison, aucun d'eux n'est vraiment « à jeter ». Sympathiques et agréables à regarder, ils n'en demeurent pas moins dénués de scénario (excepté Senyuu et Yama no Susume, mais loin d'être exceptionnels) et donc sont dispensable à la culture animistique. Ce sont en quelque sorte des "bonus".

====================

Animes de la saison d'Hiver :

J'ai choisi de commencer par les animes de Wakanim, au nombre de 3 cette saison :

- Mondaiji Tachi Ga Isekai Kara Kuru Sou Desu Yo (10 épisodes),
- Nekomonogatari Black (4 épisodes),
- Robotics;Notes (22 épisodes).

-> Mondaiji Tachi Ga Isekai Kara Kuru Sou Desu Yo (Mondaiji) : Le Jardin Miniature vous invite à découvrir ses Gifts...

Suivant un format peu habituel de 10 épisodes, l'anime nous plonge au milieu du Jardin Miniature, dans lequel les Gifts sont des pouvoirs accordés aux humains, ce qui leur permet de participer à des Gift Games. Dans ce lieu s'affrontent des communautés, et le nom de chaque communauté peut être joué lors d'un Gift Game. Le perdant perd alors le nom de sa communauté. Nos trois protagonistes arrivent ainsi dans une communauté sans nom, décidés à lui redonner son prestige. Si l'anime reste plutôt « animé » dans le bon sens du terme, on a de quoi rester un peu sur sa faim. Il est vrai déjà, que l'anime est plutôt court avec ses 10 épisodes, et qu'on se demande un peu ce qu'il est possible d'y raconter. D'autre part, nous n'apprenons pas vraiment tout des trois protagonistes humains amenés dans le Jardin, et c'est bien dommage. Ils sont là certes, mais pourquoi ? d'où ? Bref, bilan plutôt mitigé. Le personnage de Kuro Usagi (lapine noire) est bien l'un si ce n'est le seul qui donne une légère envie de regarder l'anime, de par sa fraîcheur.

-> Nekomonogatari Black : Du -monogatari pur beurre

Pour ceux qui connaissent la série si particulière des -monogatari, en voici un nouvel extrait, dans lequel on s'axe particulièrement sur Tsubasa Hanekawa. Mais si, la copine à lunettes de Araragi-kun ! C'est donc l'esprit du chat qui est mis en avant dans ce court anime de 4 épisodes, qui fut offerte aux japonais pour le nouvel an. Je n'ai pas grand chose à dire dessus si ce n'est « Allez le voir si vous avez déjà vu Bakemono- et Nisemono- ! ». Certes, Nisemono a une mauvaise réputation, et effectivement, il est bien en-dessous de son aîné. Toutefois Nekomonogatari Black réussit à redorer le blason de cette série (si peu terni) de manière splendide, avec toujours des animations Shaft dignes de ce nom. Bilan positif sur celui-là.

-> Robotics;Notes : Successseur de Steins;Gate et Chaos;Head

J'ai décidé de traiter celui-ci à part des autres animes Automne/Hiver. Pourquoi ? Parce que je l'ai oublié au moment où je faisais le haut de la liste. Et qu'il va bien dans la catégorie Wakanim. Bref. Le digne successeur de Steins;Gate. Enfin, oui et non à la fois. Malgré tout, il reste pour moi un anime à voir absolument, pour la bonne et simple raison que... C'est le successeur de Steins;Gate tout de même. Malheureusement, il m'a plutôt déçu, et n'est pas vraiment à la hauteur de ce dernier. Faut dire que la barre était placée très haut. Mais là, les rares moments de suspens instaurés ont été tués dans l'œuf, et c'est dommage car cet anime avait du potentiel ! Omettons d'ailleurs la fin de l'épisode 20 qui donne envie de vomir. Malgré ça les deux derniers épisodes s'en sortent assez bien, avec un côté « fin heureuse » à la SAO. Pas forcément le bilan le plus positfi qui soit. Mais si je devais vous donner envie de l'acheter (le téléchargement illégal d'animes provenant de plateformes éditeurs c'est mal), je pourrais vous vanter cette magnifique série d'épisodes qui arrive peu après la mi-saison (jusqu'à cet épisode 20) qui a su me faire vibrer comme Steins;Gate l'avait déjà fait auparavant. Des rebondissements à couper le souffle, et une intrigue entraînante, ce qu'on attendait au début de l'anime a bien tardé à se mettre en place, mais une fois en place, c'était magnifique. Un produit 5pb et Nitroplus dans la lignée de Chaos;Head et Steins;Gate, se plaçant entre les deux. Recommandant Chaos;Head, je ne puis que recommander chaudement Robotics;Notes.

Voyons à présent le reste :

- AKB0048 Next Stage (13 épisodes) => SeedTeam
- Amnesia (12 épisodes) => Uragiranai Fansub / AnimeServ Fansub
- Bakumatsu Gijinden Roman (12 épisodes) => Zexal
- Boku wa Tomodachi ga Sukunai NEXT (12 épisodes) => Shuriken Fansub / (Kanojo X Otome)
- Cuticle Tantei Inaba (12 épisodes) => Asobu no Fansub
- GJ-Bu (12 épisodes) => Meda Fansub / (Kast-fs)
- Kotoura-san (12 épisodes) => DeadFish (Commie traduction) (VOSTA) / Raitei (VOSTFR)
- Love Live! School Idol Project (13 épisodes) => Kast-fs
- Maoyuu Maou Yuusha (12 épisodes) => Yarashii Fansub
- Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba Sugiru (OreShura) (13 épisodes) => Yarashii Fansub / (Kast-fs / Raitei)
- Sasami-san@Ganbaranai (12 épisodes) => Licencié par Kazé
- Senran Kagura (12 épisodes) => Yarashii Fansub
- Tamako Market (12 épisodes) => Licencié par Kazé
- Vividred Operation (12 épisodes) => Yarashii Fansub

Beaucoup de rouge dans cette liste, faisons le point sur ces animes :

-> AKB0048 Next Stage : Deuxième saison riche en émotions de nos idols de l'espace

Comme vous l'avez compris par le titre, cet anime est la seconde saison d'AKB0048 (blurays disponibles chez la SeedTeam également). Il nous présente l'ascension de jeunes idols aspirant à faire partie des 00, troupe de chanteuses (ou idols) qui donnent des concerts partout dans l'univers, là où le divertissement est interdit ou restreint. Dans cette seconde, nous suivons le rêve plus décidé que jamais de nos jeunes talents, prêtes à devenir Successeurs, puis Center Nova ! Ainsi, chantant par-delà les différentes planètes, nos jeunes héroïnes talentueuses, aussi combattantes que chanteuses, vont tenter de percer l'un des secrets planant sur leur groupe, tout en déjouant les plans des organisations contre le divertissement. Car là où le divertissement est interdit, il y a les pro et les anti. Et nos idols auront du fil à retordre, pour parvenir à redonner de la joie aux gens grâce au divertissement.

-> Amnesia : Le harem inversé de la saison

Un harem inversé. En effet, cette fois l'héroïne est une jeune fille qui a perdu la mémoire, et qui sera entourée par de nombreux garçons souhaitant son amour. Perturbant au début, cet anime nous plonge dans un univers où les aventures se répètent de manière différente, perturbant ainsi encore plus la jeune demoiselle qui a perdu la mémoire. Dans un système d'arc à la Yosuga no Sora (avis aux connaisseurs), la jeune fille vivra donc différentes amourettes, mais sera toujours confronté à un problème, qu'elle ne pourra résoudre que dans un seul monde. Les révélations se font attendre, mais on finit par commencer à comprendre l'univers, ses rouages, et les évolutions possibles. Anime plaisant à regarder car beau. C'est tout. Le reste est assez plat, seul le suspens à la fin des épisodes donne un mini-intérêt à l'anime. Enfin, tente de vous faire accrocher. Bref, pas l'une des réussites de cette saison.

-> Bakumatsu Gijinden Roman : Le Japon médiéval et son Robin des bois

Le seul point noir de cet anime : la team qui le fait. Si l'on omet ça, cet anime est un véritable bijou ! Une perle d'histoire qui se déroule au Japon médiéval, avec tous les charmes et les ingrédients du scénario réussi ! Sans aucun doute, celui-ci fait partie des excellentes surprises de l'Hiver. Notre héros est ici une aide à la personne, pas très adroit en général, et plutôt meilleur à boire et à jouer qu'à vraiment bien aider. Mais quand la nuit tombe, notre jeune barbu se transforme en un Robin des bois tout droit sorti des bois de Sheerwood japonais. Détroussant les riches au profit des pauvres, il résoud les injustices qu'il ne peut résoudre le jour, en tant qu'aide à la personne. L'histoire l'amènera à en apprendre plus sur Okuni-san, une jeune femme très belle qu'il aspire à épouser, mais également sur sa propre sœur. De l'humour potache, de l'émotion, du rire et des larmes, cet anime a su maîtriser son sujet et me faire vibrer du début à la fin. J'ai vraiment beaucoup accroché à cet univers à la fois si simple, et si compliqué (mais bien maîtrisé). La fin peut toutefois paraître perturbante, mais n'en est pas moins déplaisante et forte en émotions. Vraiment, ne vous laissez pas décourager par les subs de la Zexal, cet anime vaut le coup ! Je lui mets un Jeton de Cœur de Taka tiens :3

-> Boku wa Tomodachi ga Sukunai NEXT : Deuxième saison de nos amis du Club des Voisins...

La seconde saison de Boku wa Tomodachi. Beaucoup l'attendaient avec impatience. Pour ma part, j'étais content de retrouver nos amis mais... Si ça n'avait pas été une saison 2 j'aurais balancé ça au placard purement et simplement. Cette saison s'est beaucoup resservie des recettes de la première, et n'a pas apporté grand chose. Le développement des personnages est limité, les situations n'évoluent que très très lentement... Bref, un manque cruel de créativité, et ce n'est pas le tournage du film amateur qui va rattraper le coup. Alors pourquoi vert ? Ben ça reste une saison 2, ça reste la suite... Donc si vous avez aimé la saison 1, et que vous tenez absolument à faire la saison 2, foncez. Toutefois je vous mets en garde, cette saison promet peu, et apporte encore moins, à part peut-être les prémices d'une troisième saison. Toutefois, la fin reste une fin en elle-même

-> Cuticle Tantei Inaba : Le détective loup-garou aux pouvoirs surnaturels et le méchant bouc...

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Ou plus exactement « Dafuq ! », me suis-je dit la première fois que j'ai vu cet anime. Et depuis, impossible d'en démordre. Un humour potache et stupide qui fonctionne, des personnages charismatiques et attachants, chacun ayant sa spécialité. Voilà en gros ce qui compose cet anime. Niveau trame, on a vu mieux sur le long terme, c'est plutôt le genre « petites histoires mises bout à bout ». Mais c'est franchement très bon ! Cuticle Tantei Inaba, le héros, c'es Inaba. Qui est-il ? Un « détective » qui est de la race des loup-garous, en quelque sorte. Il est aussi un fétichiste des cheveux, d'où il tire ses pouvoirs surnaturels. Son compagnon c'est Ôgi, un vrai policier en chair et en os, purement humain. Quoique... Les personnages étant tellement différents et bizarres, on peut se demander si celui-ci est humain également. Vous le verrez en matant ce sublime animé. Enfin, je termine par le point magnifique de la magnificence : le générique de fin ! Chanté par Yagi (Don, le Bouc), il est juste terriblement prenant. Rien que ça, ça vaut le détour. Bref, un anime à voir et à revoir, Jeton de Cœur pour lui aussi !

-> GJ-Bu : Le Good Job Club expérimente pour vous !

Frais, à la fois dénué de sens mais riche, relaxant, attachant... Le Good Job Club est un club regroupant plusieurs filles aux charmes indéniables, et notre ami Kyoya. Ce jeune homme aux allures très polies et parfois féminines devra passer par bien des souffrances et des tortures, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Au final, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans cet anime. Mais c'est beau, et les personnages sont si attachants, qu'il se laisse savourer paisiblement tel une glace au soleil. Un brin rafraîchissant donc. Ce n'est probablement pas le meilleur de la saison, mais il reste un anime sûr et agréable à voir. Je le conseille chaudement donc. Je n'ai pas grand chose à ajouter, car il se passe beaucoup de choses, mais en même temps il s'en passe très peu.

-> Kotoura-san : La jeune fille qui lisait les pensées...

L'anime exceptionnel par excellence. Ou plutôt, comment se suicider en regardant la première moitié de l'épisode 1, et comment ensuite éclater de rire pour le reste des épisodes. L'anime perd toutefois de sa force au fur et à mesure, ce qui a forcé les scénaristes à apporter quelque chose de plus prenant pour les épisodes restants. On a droit à tout, du rire, des larmes, des enquêtes... Pour au final avoir un cocktail détonant entre des personnages fort attachants, chacun ayant une particularité très originale. Notre chère Kotoura-san apprendra donc petit à petit à vaincre tous ses démons, et à aider les autres avec son pouvoir de télépathie. Ses nouveaux amis seront sa force, et lui permettront de devenir fière de ce qu'elle est. Je le retiens comme un anime original et sympathique, qui vaut le coup d'être vu.

-> Love Live! School Idol Project : Les idols scolaires au service de leur établissement

Encore un anime avec lequel je suis généreux dans ma notation. Mais bon, dès qu'il est question d'idols et de moe, je ne peux plus me retenir xD Cet anime met en scène une troupe de jeunes filles se battant pour sauver leur lycée. Comment ? En devenant des idols scolaires, phénomènes en vogue dans cet univers, avec un concours des meilleurs groupes ! Notre chère Honoka-chan essaiera donc d'entraîner ses amies de plus en plus nombreuses dans l'aventure, pour sauver le lycée d'abord, puis pour de nouveaux objectifs plus grands encore. Une saison 2 est probablement à envisager. A l'heure où j'écris, je n'ai pas vu le dernier épisode, mais il s'annonce très prometteur au vu du précédent :3 Fans de musique et d'idols ? Moe addict ? Cet anime est fait pour vous ! Je garde avec un gros cœur.

-> Maoyuu Maou Yuusha : La guerre la mieux racontée de la Japanime

Là, on attaque un autre de mes coups de cœur de la saison (avec Cuticle Tantei Inaba et Bakumatsu Gijinden Roman). Pourquoi ? C'est vrai qu'à première vue, les épisodes du début semblent bizarre. Et pourtant, cet anime a, je trouve, une portée assez considérable, sur divers domaines très variés. Les personnages sont également très originaux en eux-mêmes. D'ailleurs, entre un Roi Démon et un Héros censé le tuer, on part pas sur un principe inconnu. Et pourtant, dès le premier épisode, la surprise se fait, et permet de développer un anime extrêmement bien construit ! Et du coup, on suit avec plaisir cette joyeuse bande qui nous offre tantôt des techniques de gestion de territoire, tantôt des stratégies guerrières (entre alliances et oppositions), bref, tout un monde axé sur l'image de notre Moyen-Âge européen. Fortement agréable à regarder, cet anime laisse lui aussi suggérer une nouvelle saison, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

-> Ore no Kanojo to Osananajimi ga Shuraba Sugiru (OreShura) : Ou comment éviter les amoureux(-ses) subtilement

« Mon » anime de la saison. Oui, car j'ai bossé dessus. J'ai donc bien eu le temps de le décortiquer. Quoi qu'au final, à force de bosser dessus je commençais à moins l'aimer, mais il semblerait qu'il ait eu un succès assez marqué. On part donc sur le principe du harem lycéen assez classique, avec un jeune homme qui n'a rien demandé, mais qui se retrouve avec 4 filles à ses trousses. Enfin plus ou moins, car comme vous pourrez le découvrir, l'une d'entre elles dispose d'un certain talent, talent dont elle se servira à des fins comme qui dirait diabloques. L'histoire aurait pu bien se finir, elle se finit de manière assez étrange lors du dernier épisode, et je dois admettre que je suis un peu déçu. Mais je pense quand même que le voir reste un bon moment à passer.

-> Sasami-san@Ganbaranai : Produit Shaft fou et déjanté dans lequel les divinités feront des misères

En cours de visionnage chez Kazé. De ce que j'ai vu, je peux dire que j'adhère complètement à cet anime made-in Shaft. Faut dire aussi que le concept de la divinité absolue, il est génialement amené, et il marche plutôt bien. Faut par contre se faire aux dessins. En effet, dans le premier épisode, notre chère et tendre reste sagement chez elle pour certaines raisons que je ne dévoilerai pas. Et les dessins en intérieur sont... particulier. Mais en extérieur, c'est juste très beau. La trame est également magnifique puisqu'elle amène Sasami à lutter pour son bien et celui de son frère contre le clan de sa propre famille. Elle va apprendre à devenir une fille normal malgré toutes les difficultés qui lui tournent autour.

-> Senran Kagura : Les ninjas-boobs

Comment dire. L'anime à éviter. Je le mets quand même, bien que n'ayant vu que 3 épisodes (et encore, pas sûr d'avoir fini le 3 x) Alors l'histoire, c'est des jeunes ninjas filles avec de très (beaucoup trop, surtout pour des ninjas) gros seins. L'intérêt est donc déjà très limité. Même pour le côté ecchi puisqu'on ne voit pratiquement rien, contrairement à d'autres, comme ne serait-ce qu'High School DxD (saison 2 cet été). L'histoire alors ? Ben non, au final, pas plus. Et la qualité est vraiment dégueu, sans que ce soit la faute des encodeurs. Cet anime est donc vraiment à chier, et fait partie de mon top mauvais. Bravo.

-> Tamako Market : Le moe qui succède à K-On!

Du moe ! Tout le staff de K-On!, sauf pour la musique, est présent pour nous servir cette dose de Moe \o/ Dans cet anime, la jeune Tamako (ça alors, Tama-chan pour les intimes), la fille du marchand de mochis, va faire une rencontre assez particulière, celle d'un oiseau au but précis et... doué de parole. La jeune Tamako va donc s'empresser de le recueillir et de l'aider dans ses affaires, tout en subissant sa présence de manière drôle, subtile, et amusante. Nous suivrons également la famille et les amis de Tama-chan, qui aura elle aussi son combat, ses buts, et ses petits problèmes sui arriveront à la fin de l'anime. Dans l'ensemble, le staff nous propose un anime frais et divertissant, à voir sans modération, un peu comme K-On! :3 An-chan daisukiiii \o/ J'adhère encore une fois totalement au chara-D qui a fait le succès de K-On!, et qui fonctionne également très bien ici (Tama-chan et An-chan étant particulièrement réussies :3)

-> Vividred Operation : Entre loli, magical girl, et mecha...

Le loli par excellence. Pour ceux qui n'ont pas vu Strike Witches, sachez toutefois que c'est le même genre, mais que Strike Witches est bien mieux. Tout en fait un anime gnan-gnan, mélange de Magical-Girl, de Mecha, de Loli, et de Strike Witches. Alors qu'a-t-il de bien ? Ben, le loli *o* Primo le loli c'est le bien. Deuzio, c'est toujours le bien, et troizio, les dessins sont 'achement bien. Après, c'est essentiellement du loli gnan-gnan comme j'ai dit. Donc faut pas avoir peur de voir des situations à la One Piece où le héros s'en sort pépère sans souci. Au final, c'est donc assez mignon tout plein, et ça vaut pas spécialement la peine de le voir. J'ai passé un assez bon moment, mais parce que je suis fan de loli. Ce n'est pas le cas de tout le monde Wink


Conclusion :

Pourquoi une conclusion ? Simplement pour faire un petit bilan de cette saison. Des attentes sur certaines choses, et pas mal de déception au final. OreShura, je m'attendais à mieux. Idem pour Boku wa, dont la saison 2 fut plate et guère plus intéressante que la 1, Vividred qui finalement termine en moins bon Strike Witches like... Bref, on aurait pu s'attendre à mieux. Mais il reste d'excellentes surprises pour ma part, comme Cuticle Tantei Inaba, Bakumatsu Gijinden Roman, ou encore Maoyuu Maou Yuusha. Bilan positif pour cette saison, avec un nombre assez important de bonnes notes. Je compte faire mieux la saison prochaine (enfin, plus d'animes quoi :p) mais probablement pas les mêmes résultats (du moins sur le papier).

Je précise que ces avis ne concerne que moi, et ne sont là que pour informer les aimables lecteurs qui ont pris le soin de tout lire de mes opinions et mes ressentis sur les divers animes que j'ai vus. Je vous invite à partager les vôtres, quitte à ce que vous soyez en contradiction avec moi, à proposer d'autres animes que je n'ai pas vus, etc.

J'ajoute aussi que je n'ai pas fini tous les animes de cette liste, certains parce que la diffusion n'est pas finie, d'autres parce que les teams chez lesquelles je me fournis ont un peu de retard. Mais dans tous les cas, j'estime avoir vu suffisamment d'épisodes pour me forger un avis qui soit le plus clair possible, et le plus juste possible.

____________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Éléa Crumey
Princesse d'Avalon
Princesse d'Avalon
avatar

Messages : 491
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 25
Localisation : Quelque part

MessageSujet: Re: Saison d'Hiver : Le best-of !   Lun 1 Avr - 20:10

Très bon résumé Taka. Very good job. En tout cas, il y en a un petit nombre que je n'ai pas vu et que tu m'as donné envie de voir. Pour ceux que j'ai vu, je suis de ton avis.
En tout cas, tu as bien travaillé. Bravo et merci d'avoir partager ça avec nous.

____________________________________



Revenir en haut Aller en bas
Nanatsu-no-ko
Princesse d'Avalon
Princesse d'Avalon
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 22
Localisation : en détention provisoire

MessageSujet: Re: Saison d'Hiver : Le best-of !   Lun 1 Avr - 20:26

Yep, excellent travail 20/20.
Tres bonnes critiques constructives qui permettent de se faire une opinion sur les animés !
Thanks pour le partage, c'est cool !
I like it ! même si je connais pas les trois quarts....quel débutante !
Revenir en haut Aller en bas
Tenshi19
Chevalier de sa Dame
Chevalier de sa Dame
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 23
Localisation : Dans un lieu qui se trouve surement quelque part

MessageSujet: Re: Saison d'Hiver : Le best-of !   Lun 1 Avr - 21:22

Très bon travaille Taka ^^
J'hésitais sur plusieurs animes t tu m'a vraiment donné soit envis de les voir ou ... envie de ne pas perdre mon temps ^^

Permet moi de te corrigé sur Mondaiji:
Kuro Usagi a fait venir les 3 perso, car il possèdent des gift très puissant et qu'elle veut s'en servir pour retrouvé le nom que sa communauté a perdu, lors d'un gitfgame perdu (ont paut absolument TOUS joué lors d'un giftgame, de l'argent à la liberté en passant par ses pouvoir (gift)).
Les gift sont les pouvoir de manière générale (pour humain et non-humain)
Se n'est peut-être pas très important, mais bon, voila ^^

____________________________________



MAL
Revenir en haut Aller en bas
Nanatsu-no-ko
Princesse d'Avalon
Princesse d'Avalon
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 22
Localisation : en détention provisoire

MessageSujet: Re: Saison d'Hiver : Le best-of !   Jeu 11 Avr - 17:04

J'ai relu ta critique sur ShinSekai Yôri et les impressions que t'en a donné donne vraiment envie de le voir !
Encore merci de nous faire partagé ce type d'infos ! C'est typiquement le type de critique que je recherche pour me faire une opinion claire et précise sur un animé à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Takamina-chan
Admin
Admin
avatar

Messages : 645
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Devant mon café.

MessageSujet: Re: Saison d'Hiver : Le best-of !   Jeu 11 Avr - 22:41

Ceci dit je pense arrêter et ne pas faire ça au printemps. D'une part parce que les 3/4 (pas la totalité, on a quand même deux / trois trucs sympas) des animes sortis sont nazes, moe ou pas, action ou pas, n'importe quoi d'autre ou pas.

D'autre part, ça me demande beaucoup de temps, surtout que j'en ai pris vraiment beaucoup cette saison. Ceci dit, on peut ouvrir un topic de récap' dans lequel chacun partagera ses appréciations avec les animes qu'il / elle a regardé, ou alors vous pouvez vous en servir pour me poser des questions et je tâcherai d'y répondre au mieux.

Rien que de faire celui-là j'vous raconte pas le temps que j'y ai passé alors que j'aurais pu faire plus constructif. Bref.

____________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saison d'Hiver : Le best-of !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison d'Hiver : Le best-of !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La neige, les flocons, sont les papillons de la saison (PV Mikii)
» Faut bien trouver une occupation... [ PV : Patte d'Hiver ]
» LA C N E UNE VACHE A LAIT EN TOUTE SAISON !
» saison, l'automne : gratin de poires au roquefort
» Le nouveau thème d'hiver !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Avalonnien :: Ryokan :: Section Animes :: Saisonniers-
Sauter vers: